London Jewels chez Bonhams

Le 7 décembre 2023 la Maison Bonhams à Londres présentera sa vente de bijoux London Jewels. Parmi les pièces proposées à cette occasion un incroyable pendentif Art nouveau signé René Lalique ou encore un joli clip signé Cartier des années 40.

René Lalique Jewels Art Nouveau
©Bonhams

Comment ne pas parler de cette broche/pendentif Art nouveau signée René Lalique vers 1900. Elle est composée d’une fleur d’anémone et de deux bourgeons dans un décor de feuillage. Elle est sertie d’un saphir de taille ovale, pesant 7. 75 carats, les fleurs sont en pâte de verre opalescente blanche avec des étamines en émail bleu, les tiges sont serties de diamants et le feuillage en émail vert. L’ensemble est suspendu à une chaîne composée de bâtons émaillés. Le système de broche est un ajout postérieur.

René Lalique (1860-1945) est le maître incontesté de la création de bijoux Art nouveau. La nature était un thème central dans son œuvre, son appréciation provenant du temps passé à dessiner dans la campagne française pendant les vacances de son enfance. Son travail incorpore des représentations de plantes et de fleurs avec un accent unique sur l’éphémérité de la nature. Sur cette pièce, il représente des fleurs d’anémone blanche, symbole de sincérité et de fragilité. Le saphir, rehausse la qualité de ce bijou exquis.

 

Cartier broche 1940
©Bonhams

Autre pièce remarquable, ce clip d’inspiration persane composée d’un motif central serti de diamants et entouré de saphirs de taille poire disposés en motif boteh accentués par des diamants en serti clos. Travail signé Cartier vers 1940.

Broche Belle Époque émeraudes
©Bonhams

Cette jolie broche en or et argent du début du XXème siècle bien que modifiée postérieurement se révèle très délicate. Elle se compose de volutes serties de diamants, d’émeraudes de tailles diverses et de diamants dont un principal de taille ovale. La partie basse devait sans doute former un ornement de turban en témoignent les motifs boteh  (et devait probablement être associée à une émeraude sculptée).

René Lalique pendant Art Nouveau
©Bonhams

Magnifique et délicat pendentif Art nouveau serti de deux tourmalines de forme coussin, rehaussées de diamants entre des ailes d’émail plique-à-jour vert, l’ensemble suspendu à une chaîne composée de bâtons émaillés. Travail signé Lalique vers 1900.

Boucheron Jewels Broche 1940
©Bonhams

Pour finir cette sélection de bijoux issus de la vente London Jewels organisée par Bonhams voici une belle broche en or sertie de diamants et de perles de rubis. Elle est signée Boucheron vers 1945.

Autres Articles

Rejoignez nous sur les réseaux sociaux