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René Lalique : inventeur du bijou moderne

René Lalique Bijoux Joaillerie
©Tous droits réservés

René Lalique est sans conteste l’un des plus grands joailliers de tous les temps. Véritable génie créatif il n’a cessé d’inspirer bon nombre d’artistes au fil du temps. Retour sur un personnage incontournable …

René Lalique est né à Ay, en Champagne, le 6 avril 1860. Il passe son enfance dans la région, où il découvre sa passion pour la nature et les insectes. En effet, il passait de nombreuses heures à observer les insectes et les plantes dans la campagne environnante, ce qui a développé chez lui un goût pour les formes organiques et la beauté naturelle.

En 1872, à l’âge de 12 ans, il part à Paris pour étudier l’art, encouragé par son oncle qui était bijoutier. Il est alors placé en apprentissage chez le bijoutier Louis Aucoc, où il commence à apprendre les techniques de la bijouterie. En 1878, Lalique entre à l’Ecole des Arts Décoratifs, où il étudie sous la direction de Jules Dalou et de Léon Bonnat. Il y apprend la sculpture, le dessin et la gravure, qui seront des compétences essentielles pour sa future carrière d’artiste.

Il obtient son diplôme en 1880 et commence à travailler comme illustrateur et graveur pour diverses maisons d’édition. Lalique rejoint ensuite la Maison Boucheron, où il travaille comme dessinateur et modèleur.

René Lalique Bijoux Art nouveau
©Fondation Calouste Gulbenkian

Il y conçoit des bijoux innovants qui utilisent des matériaux peu conventionnels tels que l’émail et le verre. Il est influencé par ses nombreux souvenirs d’enfance dans la campagne Champenoise ainsi que par le mouvement Japoniste. Il travaille en tant que dessinateur concepteur indépendant pour le compte de différentes maisons : Aucoc, Georges Fouquet, Hamelin, Henri Vever, mais aussi Cartier ou Boucheron. Son talent n’est plus à prouver, et il devient rapidement une référence dans le milieu.

A son propos, Georges Fouquet, alors extrêmement réputé, déclare même « Je ne connaissais pas actuellement de dessinateur en bijou, enfin, en voici un ! ». En 1885, Lalique ouvre sa propre entreprise de bijouterie à Paris malgré les mises en garde de son entourage dont Vuilleret qui ne voit en lui qu’un simple dessinateur qui s’essoufflera au bout de quelques mois.

Il y développe son style personnel et innove en intégrant le verre, bien sûr, son matériau de prédilection mais aussi le cuir, la corne, l’émail, la nacre. Fait intéressant notamment : René préfère mettre en valeur des pierres semi-précieuses plutôt que des pierres précieuses. Ses bijoux sont souvent inspirés par la nature, avec des motifs tels que des papillons, des libellules, des serpents ou des fleurs.

René Lalique Bijoux
©Institut Albion Art

Ayant passé son enfance et grandi dans un environnement naturel, et grâce à sa grande curiosité et sa créativité, René a très tôt et très vite développé un amour pour le Beau et la Nature. C’est donc avec une grande évidence qu’il reproduit et esquisse ce qui l’émerveille autour de lui. La représentation de végétation, de papillons, de cygnes, les détails des mouvements d’ailes des oiseaux ou des insectes… Il commence à exposer ses premières oeuvres, originales et innovantes, dès 1894.

Il expose au Salon des Artistes Français de 1897 et de 1898. C’est à cette occasion que le célèbre verrier Art nouveau Emile Gallé le découvre. Celui-ci jouit alors déjà d’une très grande notoriété en France. Il ne tarie pas d’éloges au sujet de René, et ne cesse de parler des oeuvres incroyables qu’il a eu la chance de découvrir au Salon.

René Lalique, participe à ensuite à l’Exposition Universelle de 1900 à Paris. Son stand connaît un véritable succès. Et c’est rapidement que les plus grandes personnalités passent commande auprès de lui à l’image de Sarah Bernhardt, Arconati-Visconti, la comtesse de Béarn, ou encore le financier multi-milliardaire Calouste Gulbenkian. 

René Lalique Bijoux
Stand René Lalique (second plan) ©Tous droits réservés

Passionné par le travail du verre il installe dès 1890 un “cabinet d’expérimentation” au sein de sa boutique dans lequel il s’exerce et expérimente. Il conçoit notamment des flacons de parfum d’un extrême raffinement et collaborera avec le parfumeur François Coty sur le flacon d’Ambre Antique.

Sentant l’essoufflement du succès de ses bijoux et la fin du mouvement Art Nouveau Lalique décide de se diversifier. Il tire notamment parti des nombreuses possibilités offertes par le verre et s’adapte au nouveau style en vogue : l’Art déco. Il conçoit par exemple des bouchons de radiateurs ou des vases. Le succès est au rendez vous et Lalique fait construire une usine en Alsace à Wingen-sur-Moder en 1921.

Cette dernière lui permettra de lancer l’industrialisation de ses créations devenues des objets usuels comme les lampes ou les vases. En dehors de son activité de verrier René propose également ses services en tant que décorateur d’intérieur. En 1929 il décore les voitures restaurants du Côte d’Azur Pullman Express. En 1932, il conçoit six fontaines de verre avec éclairage incorporé pour les Champs-Elysées (démontées en 1958 et a priori disparues depuis ?). Sa réputation l’amène à travailler sur des projets d’envergure il participe par exemple à la décoration de grands paquebots

René Lalique
Bouchon de radiateur ©Musée Lalique

tels que le Normandie en 1936. René Lalique décède en 1945 et sera enterré au cimetière du Père-Lachaise après une existence rythmée par la création et par l’innovation en se renouvelant sans cesse pour rester au gout du jour. Tombés dans l’oubli pendant une longue période les bijoux signés Lalique impressionnent toujours par leur grande complexité et leur raffinement. Ils prennent place dans de nombreux musées et collections privées à travers le monde permettant de faire vivre le génie créatif de René Lalique.

René Lalique Bijoux
©Tous droits réservés

Pour aller plus loin

Article : Incroyables bijoux Art nouveau

Visite : Musée Lalique à Wingen-sur-Moder (site internet)

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