Collectissim

Rencontre avec Geoffray Riondet

Geoffray Riondet
Geoffray Riondet ©Maison Riondet

De l’expertise du Grand Saphir de Louis XIV en passant par celle des bijoux de Georges Sand, expert auprès de la Cour d’Appel de Lyon, diplômé en Gemmologie, enseignant et co-auteur du livre Bijoux Anciens : Découvrir, Identifier et Apprécier, Geoffray Riondet est devenu un acteur principal dans l’univers du bijou ancien. Représentant de la Maison Riondet, ce passionné propose également à la vente une belle sélection de bijoux et participe à de nombreux salons.

Retour en trois temps sur cet entretien avec Geoffray Riondet …

Découverte de la Maison Riondet

Vous proposez un vaste choix de bijoux anciens. Comment les sélectionnez-vous ? Comment peut-on les acheter ? Est-il possible de les essayer et de les voir ?

Je propose en effet une sélection de bijoux anciens de la fin du XVIIIe siècle aux années 1950 : bijoux des deux Empires, Art Nouveau, Art Déco et des bijoux rétro. La plupart sont visibles sur mon site internet. J’ai notamment mis l’accent sur la période Art Déco ou encore pour les années 1940, sur les fameuses bagues Tank. Au préalable, tout les bijoux présentés sont soigneusement vérifiés et restaurés si nécessaire. Ils font ensuite l’objet d’un descriptif rigoureux indiquant ses caractéristiques. Le siège est à Lyon mais des rendez-vous sont possibles en bureau sur rendez-vous à Paris. Je participe également à de nombreux salons.

Quelle est votre période préférée en Joaillerie ?

“J’ai un faible pour l’Art Déco. Cette période marque l’histoire du bijou en associant l’inventivité des formes au travail sur Platine. Ces bijoux présentent une réelle rupture avec les modes passées et une esthétique complètement nouvelle. Les créateurs utilisent alors des formes géométriques afin d’exprimer la modernité de la vie urbaine. Ils voient dans la géométrie la quintessence du monde moderne. Je viens de relire le rapport général de la section artistique et technique de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de 1925 à Paris. En effet, nous avons constitué une bibliothèque centrée sur l’histoire du bijou français du XVIIIe siècle aux années 1950. Pour la Bijouterie et la Joaillerie l’auteur écrit : “Il ne s’agit pas de savoir si le style des bijoux, en 1925, est meilleur ou pire que d’autres, mais bien s’il est plus nouveau. Il satisfait aux exigences de la mode actuelle, il est de son époque, c’est là qu’est toute sa valeur. Dans cinquante ou dans cent ans, on distinguera mieux son mérite par rapport à d’autres styles.”

 

L'identification de bijoux historiques

En véritable passionné de bijoux anciens et de gemmologie, Geoffray Riondet s’est particulièrement intéressé aux expertises historiques qu’il a appliquées à de nombreuses pièces plus importantes les unes que les autres.

Geoffray Riondet expertise

Comment êtes-vous entré dans le monde du bijou ?

“Je suis né à Lyon dans une famille d’antiquaires. Les bijoux anciens m’ont toujours passionné. Les joyaux historiques m’intéressent tout particulièrement. J’ai notamment participé aux analyses gemmologiques du Grand Saphir de Louis XIV au Muséum National d’Histoire Naturelle, du Talisman de Charlemagne au Palais du Tau, de la bague du couronnement de l’impératrice Joséphine au Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, des bijoux de Georges Sand au Musée de la vie romantique ou encore de la Majesté de Sainte Foy de Conques du trésor de Conques. Dernièrement, avec Gérard Panczer (professeur à l’Université Lyon I) nous avons travaillé sur les gemmes du livre d’heures de Francois Ier conservé au Musée du Louvre.

Quelles formations avez-vous suivies ?

“Après une école de commerce et un troisième cycle en économie, j’ai suivi une formation en gemmologie à l’ING, puis au HRD et au GIA pour la compléter avec le DU de Gemmologie. Je suis aujourd’hui spécialisé dans les bijoux anciens français du XVIIIe siècle aux années 1950 et je participe à de nombreux salons en France et à l’étranger. Par ailleurs, je suis expert en Joaillerie près de la Cour d’Appel de Lyon et j’enseigne depuis maintenant une dizaine d’année l’histoire de la Joaillerie à l’Institut National de Gemmologie à Lyon.”

 

Apprécier les bijoux anciens

Il y a quelques mois nous découvrions ce joli livre sur les bijoux anciens. Comment cette idée est-elle venue ? 

“Il existe beaucoup de livres sur les bijoux. Mais si l’on examine finement les différentes publications, il s’agit principalement de livres à l’initiative ou en relation avec des grandes maisons de Joaillerie. Il existe également de nombreux livres sur les gemmes. L’ambition du livre “Bijoux Anciens (1800-1950) Découvrir, Identifier et Apprécier” est d’offrir à l’amateur une bonne compréhension du bijou ancien grâce à un guide simple et complet, illustré de dessins, de documents photographiques et de documents d’archives souvent inédits, que le spécialiste ne manquera pas de consulter.

Il propose plusieurs entrées : par période avec, pour chacune, ses sources d’inspiration et ses caractéristiques ; par gemmes et matériaux ou par type de bijoux. Complété par un panorama des maison et artistes qui ont marqué la Joaillerie depuis 1800 et par des conseils pour acheter et entretenir ses bijoux. Cet ouvrage apporte les clés pour découvrir le monde du bijou ancien.”

Bijoux Anciens Livre

Si vous voulez acheter le livre voici un lien vers Amazon où il est disponible au prix de 15 euros !

Remerciements à Geoffray Riondet pour cet entretien.

Partager

Articles à découvrir :

Newsletter

Retour haut de page