La Maison Sotheby’s proposera aux enchères le 14 Mai 2024 à Genève une belle sélection de bijoux au sein de sa vente Magnificent and Noble Jewels. Parmi les pièces proposées une magnifique broche signée Cartier sertie du diamant Allnatt ou encore un délicat devant de corsage Belle Époque par Cartier également. Focus sur quelques pièces exceptionnelles qui seront dispersées à cette occasion.
The Allnatt Diamond
Le diamant Allnatt est l’un des diamants Fancy Vivid Yellow les plus importants au monde, célèbre pour sa couleur jaune dorée richement saturée et sa taille enchanteresse il a été monté en broche par Cartier en 1952.
Le diamant Allnatt a très probablement été extrait par la mine sud-africaine De Beers Millennium. Bien que sa date exacte de découverte ne soit pas enregistrée, la taille du diamant laisse penser qu’il a été taillé à la fin du XIXe ou au début du XXe siècle.
Le diamant porte le nom de son premier propriétaire, le major Alfred Ernest Allnatt, un sportif britannique renommé, propriétaire de chevaux de course, philanthrope, collectionneur et mécène.
Ce dernier en fait l’acquisition au début des années 1950, le diamant pesait encore 102,07 carats, puis il décide de le faire monter en broche par Cartier. L’Allnatt forme le centre d’une délicate fleur composée de pétales ajourés de diamants taille brillant et ornés de diamants baguette.
Le diamant Allnatt a été proposé pour la dernière fois aux enchères à Genève en mai 1996 où il a obtenu le résultat exceptionnel de 3 043 496 USD. À l’époque, le diamant pesait 102,07 carats et a été classé Fancy Intense Yellow par le GIA. Par la suite, la pierre a été soigneusement repolie à ses 101,29 carats actuels.
L’Allnatt a été certifié par le Gemmological Institute of America en 2000 et à nouveau en 2010, le diamant ne présente pas de graining interne, de zonation de couleur ou de fluorescence.
Un magnifique collier composé de 37 perles fines de diamètre important reliées entre elles par un fermoir en platine serti d’un diamant de taille marquise signé Cartier vers 1920. Le collier est accompagné d’un certificat du SSEF attestant de l’origine naturelle des perles.
Une belle couleur pour ce spinelle de Tanzanie (certificat AGL) taille coussin pesant 35.25 carats épaulé par deux diamants. Poinçons de fabricant pour Carvin French.
Au niveau de la mode féminine, un changement vers une silhouette plus lâche et des jupes plus courtes s’opère vers 1910. En bijouterie, l’introduction du platine a permis de réinterpréter les motifs d’arc, de ruban, de fleurs et de feuillage datant du XVIIIe siècle, avec un niveau d’exécution jamais vu auparavant. Cartier s’illustrera grâce à des créations telles que ce superbe devant de corsage. Un excellent exemple du style guirlande.
Chaque boucle représente un personnage égyptien serti de rubis, d’émeraudes, d’onyx et de diamants. Les médaillons soutiennent une frange délicate. L’ensemble monté sur platine et signé Lacloche vers 1925.
Cette broche est une recréation de l’emblématique broche aux flamants roses que Cartier a conçue pour la duchesse de Windsor en 1940. C’était un bijou très stylisé et inhabituel, combinant à la fois le figuratif et le géométrique. Son utilisation audacieuse de la couleur et son choix atypique de sujet en font l’une des créations les plus distinctes et instantanément reconnaissables de Cartier.
Conçue comme un flamant rose, le plumage serti de rubis, de saphirs et d’émeraudes calibrés, le bec rehaussé d’un saphir et d’un saphir jaune, l’œil figuré par un saphir, le cou, le corps et les jambes articulées pavées de diamants l’ensemble monté sur platine, signé Cartier.