L’École des Arts Joailliers de retour à Lyon

La Maison Van Cleef & Arpels réitère son engagement dans la préservation et la transmission des métiers de la Joaillerie avec son évènement “De mains en mains”. Pour la troisième fois, elle s’installera du 25 novembre au 3 décembre au sein de l’InterContinental de Lyon dans les bâtiments de l’Hôtel-Dieu. 

©École des Arts Joailliers

Les participants auront l’occasion de participer à un parcours métier animé par des artisans de la Maison et pourront assister à des cours, des ateliers et des conférences proposés par l’École des Arts Joailliers, tout en découvrant une exposition présentant des pièces faisant partie du patrimoine de la Maison Van Cleef & Arpels.

Lors de de l’évènement, plusieurs groupes de collégiens pourront explorer les savoir-faire joailliers en échangeant avec des artisans des ateliers Van Cleef & Arpels. Le parcours métier offre aux élèves une immersion d’une semaine pour découvrir les spécificités des métiers tels que joaillier, sertisseur, lapidaire, polisseur, etc … 

Une nouvelle fois, l’évènement s’accompagnera d’une exposition intitulée ” Van Cleef & Arpels, à la découverte de la Joaillerie” et sera ouverte au grand public pendant toute la durée de l’évènement. Elle offre une occasion unique de découvrir la minutie et l’excellence nécessaires à la création de pièces Van Cleef & Arpels à travers des pièces iconiques telles que les colliers Zip, le Passe-Partout, l’Alhambra en passant par des pièces de Haute-Joaillerie. Une belle occasion de s’immerger dans les gestes des artisans de la Maison.

Pour cette troisième édition, l'exposition accompagnant l'initiative "de Mains en mains" a été pensée comme une plongée dans la création de la Maison, à la fois ludique, pédagogique et conçue pour un large public. Nous donnons à voir le coeur de notre métier : la Joaillerie.

L’École des Arts Joailliers, établie sur les Grands Boulevards à Paris proposera quant à elle un programme de cours et de conférences destiné au grand public. Dispensés par des professionnels et des experts, ces cours seront complétés par des ateliers créatifs pour les enfants et les adolescents les mercredis et les week-ends. Ces derniers pourront découvrir la Gemmologie ou encore participer à la création d’un bijou. Des “conférences métiers” gratuites et ouvertes à tous offriront un éclairage sur des parcours souvent méconnus mais cruciaux dans la création de bijoux.

Le programme est consultable en ligne : www.lecolevancleefarpels.com/fr-lyon/fr avec des tarifs adaptés pour les étudiants et les demandeurs d’emploi.

Autres Articles

Rejoignez nous sur les réseaux sociaux