Collectissim

La bague Tank

bagues tank bijoux tank Gerphagnon
Bagues Tank ©Gerphagnon Joailliers

Bijou emblématique des années 40, la bagues tank apparait aujourd’hui comme une pièce incontournable. Sa forme caractéristique et son coté imposant en font un bijou très apprécié et de plus en plus recherché.

Zoom sur cette pièce iconique …

Les origines de la bague Tank

Les bijoux Tank apparaissent vers 1935, une période troublée par la Seconde Guerre mondiale, les batailles qui en découlent ainsi que les incertitudes économiques propres à chaque conflit.

L’or devient de plus en plus rare tout comme les pierres précieuses et il apparait alors comme nécessaire de transformer ses bijoux en une pièce « refuge » transportable facilement.

On décide alors de fondre ses bijoux pour former une seule et unique pièce : une bague ou encore un bracelet et d’y ajouter des pierres précieuses lorsque l’on en possède. 

La bague Tank : Un bijou imposant marqué par une période trouble

La bague Tank apparait d’une part comme un moyen de pouvoir transporter facilement ses bijoux mais elle devient rapidement un élément de style incontournable.

Inspirée en partie des chars d’assaut (d’où son nom) de par sa forme et son gabarit, elle présente des formes très géométriques qui reflètent parfaitement l’état d’esprit de l’époque rythmé par les parades militaires.

Les personnes les plus aisées vont alors demander des bijoux très imposants, très travaillés avec des motifs arrondis, des noeuds, etc .. et richement ornés avec des émeraudes, des diamants, des saphirs ou des rubis.

Reconnaitre une bague Tank

Une bague Tank se reconnait presque au premier coup d’oeil. Le plus souvent en or jaune ou rose elle est massive et imposante (voir vidéo ci-dessous). Généralement ornée de diamants, l’utilisation de pierres de couleurs est fréquente. Cependant, l’approvisionnement en pierres de couleur étant rendu difficile à cause de la guerre, les bijoutiers ont souvent recours à l’utilisation de pierres de synthèse (comme sur la bague ci-dessous ornée de rubis calibrés de synthèse).

Bague Tank ©Gerphagnon Joailliers

Informations

Si l’achat d’une bague Tank vous intéresse, je vous propose de vous rendre sur le site de la Maison Gerphagnon qui propose de magnifiques exemplaires.

Partager

Articles à découvrir :

Newsletter

Retour haut de page