Il savait parler aux diamants, il a observé et taillé quelques-unes des pierres les plus exceptionnelles, véritable légende du secteur, Gabriel Tolkowsky s’est éteint à l’âge de 84 ans. Retour sur une carrière de maitre diamantaire rythmée par de précieuses rencontres.
Gabriel Tolkowsky est issu d’une longue dynastie de diamantaires d’origine russe. Sa famille s’installe à Anvers à la fin du XIXème Son oncle, Marcel Tolkowsky publie en 1919 les proportions idéales du diamant qui comporte selon lui 58 facettes préfigurant ainsi la taille brillant. Les membres de la famille Tolkowsky deviennent très connus à Anvers, le frère de Maurice, Sam, devient le premier président du Antwerp Diamond Exchange.
Gabriel nait en 1939 à Tel Aviv et apprend le métier de diamantaire grâce à son père qui travaille alors pour De Beers. Il entre à son tour chez De Beers en 1975 et excelle peu à peu dans l’art de la taille.
The Centenary diamond
En 1986 on remonte de Première Mine un brut incroyable de près de 600 carats qui sera nommé “Diamant du centenaire“. De Beers décide de confier l’immense responsabilité de sa taille à une équipe dirigée par Gabriel Tolkowsky. La taille d’un diamant aussi immense et précieux a nécessité une expertise et un investissement considérable. Une salle spéciale a été aménagée sous terre dans le laboratoire de recherche sur les diamants de De Beers à Johannesburg, en Afrique du Sud, dans le seul but de travailler sur le diamant du centenaire, avec des spécifications de conception comprenant la résistance et la stabilité afin d’exclure les vibrations mécaniques et les variations de température pour minimiser tout facteur susceptible d’interférer avec la taille du diamant du centenaire.
Les premiers travaux ont été effectués à la main plutôt qu’avec un laser ou une scie afin de ne pas chauffer ou faire vibrer le diamant. Après avoir coupé et retiré 50 carats de matériau fissuré en 150 jours, l’équipe s’est retrouvée avec une pierre précieuse de forme ovoïde d’environ 500 carats. Treize designs différents ont été présentés au conseil d’administration de De Beers, avec une forte recommandation pour ce qui est devenu le design en forme de cœur modifié.
The Golden Jubilee
Découvert en 1985 à Première Mine le “Golden Jubilee” est un diamant brut de 755 carats de couleur jaune-brun (fancy yellow-brown) dont la qualité n’est pas excellente avec la présence de nombreuses inclusions.
La taille a été confiée à Gabriel qui ramènera le poids du diamant à 545,67 carats en lui donnant une forme qu’il nomme “coussin en forme de rose de feu”.
Il sera acheté en 1995 par le « Thai Diamond Manufacturers Association » pour être offert en 1997 au roi Rama IX de Thaïlande en hommage au cinquantième anniversaire de son couronnement (c’est d’ailleurs de cet événement qu’il tire son nom, il était auparavant connu comme le « brun sans nom »). Mais les difficultés économiques du royaume sont alors telles que la pierre n’est présentée au pays que comme une grande topaze dorée. Il est aujourd’hui exposé à Bangkok, au Royal Museum.
Sur les traces de son oncle, Gabi a également mis au point la taille “Gabrielle”, une triple taille brillant qui comporte 105 facettes, soit 48 facettes de plus que le diamant brillant rond classique (avec 8 facettes supplémentaires en couronne et 40 facettes en pavillon). Une étude de la lumière a montré que le diamant Gabrielle présentait une scintillation 200 % supérieure à celle d’un diamant brillant classique d’excellente taille, tout en affichant une brillance et un feu nettement supérieurs.
Voir l’article du Rapaport sur la disparition de Gabriel Tolkowsky.