Première du genre, la Maison Sotheby’s organise à New York du 23 septembre au 5 octobre une exposition-vente célébrant la relation entre les hommes et les bijoux au fil des époques. Cette exposition présentera une centaine de pièces anciennes et récentes issues de Maisons emblématiques telles que Van Cleef & Arpels, Cartier, Tiffany & Co, Verdura, ou encore David Webb. L’exposition portée par le vice-président du département Joaillerie, Frank Everett, qui depuis des années déjà nous montre via les réseaux sociaux comment les hommes devraient porter des bijoux, souhaite encourager les hommes à renouer avec la Joaillerie et vient donner une interprétation moderne et actuelle du port du bijou chez l’homme.
Les hommes portent des bijoux depuis des milliers d’années. Une vérité que l’on retrouve notamment chez les égyptiens, les romains et même les vikings … La “rupture” entre l’homme et le bijou apparait vraisemblablement après la Révolution française et s’amplifie avec les révolutions industrielles où les parures colorées laissent place aux montres à gousset et aux chevalières (pour l’aristocratie).
Un retour timide s’observe depuis 2010 avec des bracelets discrets, puis le port de bague, une mode amplifiée par les artistes musicaux notamment.
“For the Boys” souhaite donc amplifier ce retour du bijou chez l’homme en montrant comment il est possible de l’utiliser au quotidien et de l’assortir avec des tenues du quotidien, de la plus décontractée à la plus sophistiquée. Par exemple, (et Frank Everett est l’un des plus grands partisans) une broche sera du plus bel effet sur le revers d’une veste de costume … Sotheby’s nous rappelle ainsi que le port de bijou n’est pas réservé aux femmes et souhaite nous aider à redéfinir notre appréciation sur le monde du bijou. Messieurs, à vos broches (et pas que) …
Informations : “For the Boys” : 1334 York Avenue, New York du 23 septembre au 5 octobre. Détails sur le site internet de Sotheby’s.