COLLECTISSIM

Devenir gemmologue avec l’Institut National de Gemmologie

La Gemmologie est la science qui permet d’étudier les gemmes. Elle permet d’identifier, de classer et évaluer les pierres précieuses. Le gemmologue est donc un expert capable de déterminer la nature, la qualité et la valeur d’une pierre. C’est un métier qui implique une connaissance  approfondie, une grande précision et un oeil aiguisé.

Pour devenir gemmologue il est essentiel de suivre une formation afin d’apprendre à apprécier la qualité d’une gemme. C’est avec cette optique que l’Institut National de Gemmologie a été fondé. Depuis 1967, il forme à Paris et à Lyon les futurs gemmologues à travers une formation de qualité dispensée par des professionnels du secteur.  

Étudier la gemmologie avec l'Institut National de Gemmologie

Pourquoi se former en Gemmologie ? Quelles sont les qualités requises ?

Entreprendre une formation en Gemmologie n’implique pas de prérequis spécifiques mais nécessite plutôt un certain intérêt pour les pierres précieuses et plus largement pour le secteur de la Joaillerie et du Luxe. En effet, le gemmologue y occupe une place importante puisqu’il permet tout simplement d’apprécier et de déterminer la qualité et la nature d’une pierre. Il travaille très souvent en relation avec des bijoutiers en les accompagnant dans leur recherche et en leur trouvant la pierre parfaite pour leur création.

Le métier de gemmologue ne se cantonne cependant pas uniquement à cette mission, il existe une pluralité de débouchés possibles.

Les débouchés en gemmologie avec l'Institut National de Gemmologie

Existe-il des stages "découverte" avant de se lancer dans une formation ?

Afin de faire une première approche du secteur de la Gemmologie, l’ING propose un stage sur deux jours permettant d’aborder les grands principes pratiques et théoriques, d’observer des pierres et d’échanger avec l’intervenant. Voici un lien vous permettant d’en savoir plus sur ce stage d’introduction à la Gemmologie.

Stage d'introduction à la Gemmologie

L'Institut National de Gemmologie propose également un stage permettant de découvrir la gemmologie afin d'avoir une idée sur le métier de gemmologue.

Quelles sont les débouchés possibles après des études en Gemmologie ?

Il existe de nombreuses possibilités pour un gemmologue après ses études. Tout cela dépend de l’intérêt pour telle ou telle activité. Il est possible par exemple de travailler pour les grandes Maisons de Joaillerie au sein des départements gemmologie, pour les Maisons de ventes aux enchères en tant que spécialiste bijoux et pierres précieuses, ou encore pour des ateliers de fabrication indépendants, ou des marchands de pierres précieuses. Il est également possible de se lancer à son compte  et de partir sourcer des pierres dans les pays producteurs.

Voici par exemple une interview de Benoit Charbonneau, gemmologue de formation qui parcourt le monde à la recherche des plus belles pierres pour ses clients.

Les différentes formations proposées par l'Institut National de Gemmologie

L’Institut National de Gemmologie propose plusieurs parcours de formation certifiants :

  • Le Bachelor Gemmologue Expert sur trois ans qui accompagne les élèves jusqu’au passage du diplôme de la FEEG (Federation of European Education In Gemmology) qui se caractérise par la volonté de confronter les étudiants à la réalité du terrain avec des stages professionnels en 1ère et 2ème année, d’une durée de 2 mois minimum et une 3ème année en alternance. 
  • La formation professionnelle EGT sur quatre mois et demi qui accompagne également les élèves jusqu’au diplôme de la FEEG. Elle est destinée principalement aux actifs qui souhaitent se former rapidement à la Gemmologie. Il est également possible de suivre la formation en plusieurs fois
  • Les stages thématiques qui permettent de découvrir la Gemmologie à son rythme mais aussi l’expertise de bijoux anciens ou encore les techniques du gouaché de bijoux.
Les cours de gemmologie de l'Institut National de Gemmologie

Comment se compose la formation professionelle (EGT) de l'Institut National de Gemmologie ?

La formation professionnelle (EGT) de l’Institut National de Gemmologie est composée de deux cycles  :

  • Le cycle 1 de Gemmologie qui regroupe le niveau 1 permettant une première approche du monde des gemmes (observer, analyser et identifier les principales pierres gemmes utilisées en Joaillerie) et le niveau 2 qui permet d’approfondir les connaissances acquises lors du niveau précédent (identifier la provenance géographique, les synthèses et traitements des corindons, émeraudes et diamants.) À noter que chaque niveau est sanctionné par une épreuve pratique et une épreuve théorique et qu’il est possible de suivre ces deux niveaux à distance pour la partie théorie.
  • Le cycle 2 de Gemmologie qui regroupe quant à lui le niveau 3 qui permet d’identifier la provenance géographique, déterminer l’élément chromogène, la dispersion, la classe minéralogique les synthèses et les traitements des gemmes et le niveau 4 qui permet d’identifier la provenance géographique, déterminer les matières organiques, les phénomènes lumineux et les traitements des gemmes. Chaque niveau est également sanctionné par des épreuves pratiques et théoriques. 
  • Un stage consacré au diamant sur une semaine pour apprendre à grader le diamant avec un examen pratique et théorique.
  • Un stage consacré au Droit appliqué à la Gemmologie sur une semaine également avec un examen théorique.

À l’issue de ces deux cycles, sous réserve de validation des quatre niveaux et des deux modules (diamant et Droit), les apprenants ont la possibilité de se présenter au concours de la FEEG à Paris dans le but d’obtenir le brevet européen de la FEEG.

La formation professionnelle EGT

Pour tout renseignement n'hésitez pas à contacter directement l'Institut National de Gemmologie à Lyon ou à Paris.

Autres Articles

COLLECTISSIM

S'inscrire à la Newsletter

Soyez avertis lors de la sortie de nouveaux articles et de nouvelles vidéos.