Collectissim

Le métier de Gemmologue : Benoit Charbonneau

Le Gemmologue est une personne indispensable dans le processus de création d’un bijou. Un Gemmologue, c’est un spécialiste des pierres précieuses qui possède des compétences techniques et scientifiques qu’il met au service d’experts, de négociants, de joailliers ou encore de particuliers. 

Son métier consiste à évaluer les gemmes afin d’en déterminer la valeur et l’authenticité. Le Gemmologue peut travailler en laboratoire mais il peut également voyager à travers le Monde pour dénicher les plus belles pierres et les proposer à la vente à ses clients.

Cependant nous verrons que le métier de Gemmologue est en réalité beaucoup plus complexe grâce à Benoit Charbonneau, Gemmologue de terrain, qui a accepté de nous parler de son travail et de ses expériences ! 

Benoit Charbonneau Gemmologue pierres précieuses gemmologie métier de gemmologue
Benoit Charbonneau ©Emilien Durand

Qui est Benoit Charbonneau ?

Passionné par la Joaillerie depuis petit, Benoit Charbonneau se forme à ce métier pendant 6 ans en passant d’abord par un CAP  métaux précieux option Joaillerie puis un Brevet des Métiers d’Art et des Joyaux suivi d’une mention complémentaire en sertissage.

À la fin de ses études il part travailler à St Barth une île francophone des Caraïbes. À l’issue de cette belle expérience on lui propose de partir étudier la Gemmologie au GIA à New-York.

Qu'est-ce que le métier de Gemmologue ?

Le métier de Gemmologue, c’est d’abord un métier de passion, qui consiste en l’étude des pierres précieuses, fines et ornementales. Ce titre peut s’obtenir après six mois de formation mais il faut beaucoup de pratique pour devenir un vrai Gemmologue.

Benoit souligne l’importance du sens de l’observation dans son métier car un Gemmologue c’est avant tout un bon observateur.

Benoit Charbonneau Gemmologue Gemmologie Pierres Précieuses Gem Sélection
©Olivia Bayeul

Quel est ton travail ?

Benoit possède à travers sa société GEM SELECTION une activité de négoce. Il travaille sur commande, principalement pour les grandes Maisons de la Place Vendôme mais aussi pour des joailliers classiques.

Benoit dispose également d’un stock d’environ 200 pierres toutes très belles car il ne travaille qu’avec des pièces bien taillées et sans inclusions visibles à l’oeil.

Comment sont sélectionnées tes pierres ?

Pour Benoit, c’est avant tout une question de « feeling », il faut que la pierre lui parle, qu’elle soit bien taillée, sans inclusions visibles à l’oeil nu et pas trop saturée en couleurs.

Après 23 ans dans cet univers Benoit possède un regard acéré sur ces dernières et son regard de Joaillier lui permet de se faire rapidement une première idée sur la pierre.

C'est quoi les pierres d'investissement ?

Depuis peu, Benoit a commencé à travailler sur les pierres d’investissement suite à la demande de clients particuliers notamment d’Arabie Saoudite, d’Inde ou encore du Qatar qui souhaitaient diversifier leur épargne.

Ce type d’investissement possède des rendements différents des livrets classiques puisqu’ils se situent autour de 10 et 20% annuel avec une taxation uniquement à la revente.

Benoit ne propose pas d’investir dans le diamant hormis pour des pierres exceptionnelles telles que les diamants de couleur et préfère travailler avec des pierres de couleur.

Gemmologue Benoit Charbonneau Tourmalines
Tourmalines ©Gem Sélection

Comment devient-on Gemmologue ?

Il y a deux grandes écoles reconnues à l’international qui sont le GIA (Gemological Institute of America) dont l’école phare se trouve à Carlsbad en Californie, et la Gem-A (Gemmological Association of Great Britain) qui se trouve en Angleterre.

En France il y a l’ING (Institut National de Gemmologie) qui existe depuis très longtemps qui forme les élèves avec le diplôme européen de la FEEG.

Une anecdote de voyage à partager ?

Benoit possède beaucoup d’anecdotes sur ses voyages mais il a été particulièrement marqué par l’attaque d’un chien enragé au Sri Lanka, attaque qui a nécessité une hospitalisation et de nombreuses injections ..

Récemment, il a même failli marcher sur un Mamba noir sur sa terrasse (le deuxième serpent le plus venimeux au monde).

Lorsque Benoit se déplace il ne révèle jamais l’endroit où il loge pour des mesures évidentes de sécurité. Cependant, une fois par erreur il a posté une photo sur les réseaux sociaux sur laquelle son hôtel était reconnaissable. Résultat des courses il s’est retrouvé avec une file de 200 mètres devant son hôtel !…

Une pierre marquante ?

Une pierre relativement marquante pour Benoit : une Tourmaline Lagon de 12,08 carats sans aucune inclusion … 

Lorsqu’il a vu cette Tourmaline il a de suite remarqué une minuscule inclusion en fond de culasse  ce qui l’a obligé à faire retailler la pierre par un excellent lapidaire à Bangkok. L’inclusion à parfaitement disparue avec une perte minime de 0,80 carat. La Tourmaline a été vendue en 3 jours …

Tourmaline Lagon, 12 carats ©Gem Sélection

Voyager avec Benoit Charbonneau

En plus de son activité de négoce, Benoit Charbonneau organise des séjours autour de la Gemmologie proposés dans trois pays : l’Inde, le Sri Lanka et la Thaïlande.

Il emmène des petits groupes de 6 personnes maximum dans les mines et les marchés pendant 5 à 10 jours ce qui crée des rapports forts entre les participants.

Si vous voulez en savoir plus sur les destinations ou encore l’organisation de ces séjours vous pouvez visiter le site : Discovery Gems

Gemmologue Benoit Charbonneau voyages gemmologie
Discovery Gems

Remerciements à Benoit pour le temps accordé !

Pour voir l’interview dans son intégralité vous pouvez cliquer ici : YouTube

Pour en savoir plus vous pouvez également vous rendre sur le site de Benoit Charbonneau : GEM SELECTION

Partager

Articles à découvrir :

Newsletter

Retour haut de page