Collectissim

Pierres exceptionnelles : Le Cullinan

Les 9 plus grosses pierres issues du Cullinan

Parmi les plus gros diamants jamais découverts le Cullinan apparait comme l’un des plus célèbres et reste à ce jour le plus gros diamant brut jamais trouvé.

Découvert en 1905 dans la mine de Sir Thomas Cullinan a Pretoria, la pierre brute de 3106 carats sera rachetée par le gouvernement sud africain en 1907 et offerte au Roi Édouard VII à l’occasion de son anniversaire pour le remercier d’avoir accordé l’indépendance au pays.

En 1908, le Roi envoya la pierre à Amsterdam chez Joseph Asscher pour y être taillée. Dans un premier temps elle fut séparée en deux puis 9 morceaux furent taillés. Ces derniers seront classés par taille de I à IX. Voici les 7 pierres les plus importantes issues de ce diamant mythique.

Le Cullinan I ou Great Star of Africa

Cullinan-I-diamond
Le Cullinan I

Plus grosse pierre extraite du brut de 3106 carats, le Cullinan I ou Great Star of America pèse 530,20 carats, il est de taille poire et possède 74 facettes. Sa taille a nécessité près de huit mois de travail.

Il a été monté sur le Sovereign Sceptre with Cross (voir mon article sur les joyaux de la Couronne) il peut également s’associer avec le Cullinan II pour former une imposante broche.

Le Cullinan II ou Lesser Star of Africa

cullinan-imperial-state-crown-bijoux-de-la-couronne
Le Cullinan II serti sur l'Imperial State Crown

Deuxième plus grosse pierre issue du Cullinan, le Lesser Star of Africa pèse 317,4 carats, d’une qualité exceptionnelle il est de taille coussin avec 66 facettes.

Il a été monté sur l’Imperial State Crown, qui fait également partie du trésor britannique, en dessous du rubis (spinelle) du Prince Noir.

Le Cullinan III et le Cullinan IV

Cullinan III et IV portés en broche par Elizabeth II

Le Cullinan III et le Cullinan IV sont portés tout deux en broche. Le premier, de taille poire pèse 94,4 carats et le second de taille coussin pèse 63,6 carats. 

La broche est portée a de nombreuses reprises par la Reine Elizabeth II lors de cérémonies officielles.

Le Cullinan V

Le Cullinan V

Le Cullinan V quant à lui a été taillé en coeur et pèse 18,8 carats. Il a été monté en broche et a souvent été porté par la Reine Mary, grand-mère d’Elizabeth II. Cette dernière l’a portée a de nombreuses reprises notamment pour les 99  ans du Prince Philipp.

Le Cullinan VI et VII

Le Cullinan VII et le Cullinan VIII respectivement 8,8 et 6,8 carats forment une jolie broche qui a été offerte par la Reine Mary à sa petite fille Elizabeth II en 1953.

Source : Royal Collection Trust et Diamants info

Partager

Articles à découvrir :

Newsletter

Retour haut de page