Sotheby’s a annoncé lundi la vente d’un impressionnant collier datant du XVIIIe siècle composé de 500 diamants issus des mines de Golconde en Inde. Composé de trois rangées de diamants terminées par deux pampilles à chaque extrémité, ce collier, provenant d’une collection privée, est estimé entre 1,8 et 2,8 millions de dollars. Outre sa qualité exceptionnelle et sa rareté, sa provenance et l’importance des diamants laissent penser que ces derniers pourraient avoir été sertis sur le célèbre Collier de la Reine.
On pense en effet que ce dernier aurait été en partie refabriqué à partir des diamants issus du fameux collier de la Reine fabriqué par les joailliers Charles-Auguste Boëhmer et Paul Bassenge qui avait été dérobé suite à une vaste escroquerie organisée par la comtesse de La Motte-Valois, une affaire qui avait explosée au grand jour éclaboussant directement Marie-Antoinette qui n’avait alors rien à voir avec cette histoire. Le collier avait ensuite disparu et vendu en pièces détachées à travers l’Europe et en particulier à Londres.
Une partie des diamants issus du collier de La Reine ont été vendus par le comte de La Motte à un bijoutier anglais, William Gray, à Londres qui documente l’achat d’un grand nombre de ces diamants.
Une partie de ces derniers aurait été ensuite utilisée pour créer le “Sutherland Diamond Rivière” qui est un collier en or et argent composé de vingt grands diamants taille brillant, les deux plus grands diamants pesant environ 15 carats.
The Royal Watcher indique que Lorsque la duchesse de Sutherland de l’époque portait le “Diamond Rivière” pour un bal en 1946, Sir Henry Channon écrit dans ses mémoires : « Clare avait l’air jeune, elle portait le célèbre collier de diamants de Marie-Antoinette, ou au moins deux cordes de celui-ci. (Le reste, selon l’histoire, a été brisé avant la Révolution française, mais je crois que les glands de diamant Anglesey, que Marjorie Anglesey porte parfois, en font partie). »
Le collier partira pour une tournée mondiale à Hong Kong, New York, Singapour, Taipei et Dubaï.
Il sera ensuite proposé aux enchères lors de la vente Royal & Noble Jewels le 11 novembre au Mandarin Oriental à Genève.