COLLECTISSIM

Exposition : “Dans l’intimité de Vever”

Exposition Vever Art Nouveau

Deux ans après la réouverture de la Maison, Camille et Damien Vever nous accueillent dans leur showroom de la rue de la Paix métamorphosé pour l’occasion en un cabinet de curiosités envoûtant,  pour une exposition qui révèle l’histoire fascinante de cette dynastie de joailliers dont l’aventure débute en 1821. 

L’exposition met en avant Henri Vever, personnage emblématique de la Maison. Visionnaire et véritable touche à tout, Henri Vever a su magnifier la Maison pour la hisser au rang des grandes Maisons de joaillerie française. Son talent a été récompensé par de nombreuses distinctions, lors des grandes expositions de l’époque. 

L’exposition s’ouvre sur une frise chronologique débutant en 1821, lorsque Pierre-Paul Vever, le premier de la dynastie, ouvre une bijouterie à Metz. Son fils, Ernest Vever, qui trône dans l’exposition avec son buste en fonte, a repris l’affaire. À l’époque, ses clients principaux étaient l’armée et le clergé. Puis Ernest décide de quitter sa région natale annexée par la Prusse et s’installe à Paris où il achète une boutique au 19 rue de la Paix qu’il transmettra quelques années plus tard à ses deux fils Paul et Henri.

Vever-rue-de-la-paix
La boutique du 19 rue de la Paix ©Bibliothèque Nationale de France

Henri Vever, fasciné par les cultures lointaines et doté d’une énergie incroyable, entreprend des voyages extraordinaires. Il profite de l’Exposition française à Moscou en 1891 pour entreprendre un périple à travers l’Europe. Il emprunte diligences, trains et bateaux, profitant du grand développement des moyens de transport de l’époque. Dans les pas de son aïeul, Camille Vever s’est amusée à retracer son itinéraire sur une carte, depuis Berlin jusqu’à Samarkand en passant par Copenhague, Stockholm et Saint-Pétersbourg, puis revenant par le Caucase, Bakou et Constantinople. Henri Vever pose ainsi dans une photo vêtu d’un costume traditionnel. Ce voyage de plus de deux mois en Orient marquera le point de départ d’une collection supplémentaire inspirée de l’art islamique, dont la Maison s’inspirera pour ses créations.

Henri-Vever-Art-Nouveau
Henri Vever (à droite) ©Tous droits réservés

Il donne vie à des pièces extraordinaires dans le style Art Nouveau : des femmes sensuelles en symbiose avec la nature, des représentations de papillons, d’hirondelles et d’autres créatures fascinantes. La plupart de ses créations sont aujourd’hui conservées dans des institutions prestigieuses, à l’instar du pendentif Sylvia exposé au Musée des Arts Décoratifs. Au sein de cette exposition, deux chefs-d’œuvre illustrent son talent inégalé : un délicat pendentif papillon en platine finement ajouré, orné de diamants et de pâte de verre, ainsi qu’une broche représentant le profil d’une femme-libellule, ses longs cheveux en émail se prolongeant par une feuille d’érable.”

Tout au long de cette exposition captivante, les bijoux de la nouvelle génération Vever sont mis en résonance avec les bijoux anciens et les œuvres d’art d’Henri Vever. Ils réinterprètent avec brio les thèmes de prédilection de ce dernier, tels que la nature envoûtante avec ses lianes serpentines, les figures féminines, les nymphes et les déesses de la pluie et du feu, ainsi que la métamorphose. La collection dédiée à la fleur de Ginkgo fait écho à la passion d’Henri pour le japonisme. L’ensemble des bijoux exhibe avec fierté les savoir-faire ancestraux français, tels que l’émail, associés à des matériaux contemporains audacieux qui n’avaient pas encore vu le jour à l’époque d’Henri. 

Ainsi, la filiation incontestable entre les générations est subtilement mise en lumière.

Vever, le réveil de la belle endormie

Retour sur la réouverture de la Maison Vever et découverte de l'univers Vever.

Informations pratiques

Entrée gratuite sur réservation. Showroom Vever – 9 rue de la Paix – Paris 2ème

Informations et questions : www.vever.com

Réservez votre visite

Exposition du Ier Juin au 7 Juillet, du mardi au samedi de 12h à 19h. Ouverte au public sur réservation.

Autres Articles

COLLECTISSIM

S'inscrire à la Newsletter

Soyez avertis lors de la sortie de nouveaux articles et de nouvelles vidéos.